Troubles neurovisuels :
Il s’agit de trouble cérébral qui affecte la capacité à traiter l’information visuelle.
Chez les enfants, ils sont dus à un dysfonctionnement de certaines zones cérébrales, souvent déjà présents à la naissance.
Chez les adultes, ils sont donc acquis et souvent dus à un AVC, un traumatisme crânien, un manque d’oxygénation du cerveau, une tumeur…
Il est nécessaire d’avoir une ordonnance d’un médecin (généraliste, pédiatre, ophtalmologue …) précisant « bilan orthoptique neurovisuel ».
Suite au bilan préalable, il est possible de faire des séances de rééducation afin d’améliorer la capacité à repérer et à interpréter les informations visuelles, les saccades oculaires qui sont primordiales notamment pour la lecture, la mémoire visuelle etc.
Les signes qui peuvent amener à faire un bilan chez un enfant :
Lenteur en lecture, saut de lignes ou de mots, confusion entre les lettres p et q, b et d.
Difficultés à lire un tableau, à rechercher une information sur un schéma ou une photo.
Difficultés d’écriture.
Il est nécessaire de vérifier que le patient n’a pas besoin de lunettes au préalable et de porter une correction adaptée pour commencer la rééducation.
